T³ - TableTop Tournaments
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Age of Sigmar Unidé 2021 - Information and Rules

VERSION FRANCAISE (English below)

1. IDEE GENERALE
1.1 Le but est d'avoir des armées peintes et jouées dans une ambiance fair-play et sympathique.
1.2 Les livres de références sont les suivants:
- Règles de Base (RB)
- Manuel du Général 2021 (MG 2021)

2. PRIX
2.1 Les trois premiers recevront un prix.

3. MESURES SPECIALES COVID
3.1 Un certificat sanitaire doit être présenté à l'entrée de la convention.
3.1.1 Ne pas oublier de prendre une pièce d'identité!
3.2 L'accès est limité aux participants: pas de public autorisé.
3.3 Le porte du masque bucco-nasal n'est pas obligatoire à l'intérieur.
- ceux qui souhaient en porter un sont libres de le faire; dans ce cas il est recommandé de changé un masque bucco-nasale au moins toutes les 4 heures.

4. INSCRIPTION
4.1 Il y a de la place pour 24 joueurs au maximum.
4.2 L'inscription requiert la préinscription sur le site de T3 et l'envoi de la liste sous format de pdf aux Organisateurs.
4.2.1 Les listes sont à envoyer à l'adresse email jo_oros@hotmail.com.
4.2.2 L'inscription définitive est faite après validation de la liste par les Organisateurs.
4.2.3 La priorité se fait dans l'ordre de préinscription.
4.3 Les inscriptions doivent se faire avant le dimanche 14 novembre 2020 à 21:00 (CET)
4.4 Des inscriptions ultérieures pourront être acceptées s'il y a des places libres.
4.4.1 Les Organisateurs contacteront les personnes inscrites qui n'ont pas eu une place.
4.4.2 Les personnes non inscrites peuvent contacter les Organisateurs pour se proposer.
4.4.3 La priorité après la date mentionnée ci-dessus est "premier arrivé, premier servi".

5. FORMAT DES LISTES
5.1 Les battletomes sortis après le 13 novembre 2021 ne peuvent pas être utilisés.
5.2 L'armée doit faire au maximum 2000 points selon le format Bataille Rangée.
- Page 9 à 10 du MG 2021: "Sélectionner Votre Armée".
5.2.1 Vous ne pouvez pas dépenser plus de la moitié de vos points pour une seule unité.
- Comme mentionné dans les RB page 338.
5.3 Les Règles de Royaume sont utilisées.
- Pages 12 à 13 du MG 2021.
5.4 Les alternatives tirées du White Dwarf sont autorisés.
5.5 La création de la liste doit être faite sur le Warscroll Builder de Games Workshop.
- L'outil se trouve à l'adresse suivante: https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/
- Le Général, le(s) trait(s) de commandement(s), le(s) artefact(s) de pouvoir, le(s) prière(s), le(s) sort(s), le(s) triomphe(s), le(s) trait(s) de monture, le(s) bataillon(s) et l'équipement des figurines doivent être clairement indiqués.

6. FIGURINES
6.1 Les figurines Forge World sont autorisées.
6.2 Les proxy, conversions et figurines non-Citadel sont autorisées mais doivent clairement représenter leur Warscroll correspondant.
6.3 Application de la règle dite du WYSIWYG (What You See Is What You Get).
6.4 Il n'est pas obligatoire d'avoir les figurines sur leur socle officiel, toutefois chaque participant doit avoir des gabarits correspondants aux tailles présentes dans l'armée.
- La liste des socles officiels se trouve ici: https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/12/59NHG8W0rPt92WyK.pdf
- Exemple: pour une armée avec socles carrés / rectangulaires et dont les socles officiels sont des socles ronds / ovales de 40 mm, 50 mm et 60 mm, il faut prendre 1 socle de 40 mm, 1 socle de 50 mm et 1 socle de 60 mm.

7. PEINTURE
7.1 La peinture n'est pas obligatoire, toutefois une armée pas entièrement peinte résultera en une pénalité sur les points de tournoi.
7.2 Une figurine est comptée comme peinte si elle répond aux critères ci-dessous.
7.2.1 Elle est a une diversité raisonnable de couleurs.
7.2.2 Chaque élément individuel de la figurine est distinct par la couleur, l'éclaircissement ou l'ombrage.
- Exemple: la chair doit avoir une couleur différente des cheveux ou des habits; le métal doit avoir une couleur différente que le cuir.
7.2.3 Le socle doit être fini avec du sable ou de l'herbe ou être autrement peint et sculpté.
7.3 La décision qu'une figurine est peinte est du ressort des Organisateurs. De manière générale, si un joueur doit justifier qu'une figurine est peinte, c'est qu'elle ne l'est pas.
7.4 Au moment de l'arrivée, le joueur doit fournir aux Organistateurs une liste d'armée indiquant quelles sont ses figurines non peintes.
7.4.1 Les Organisateurs vérifieront durant le tournoi.

8. MATERIEL
8.1 Les participants doivent prendre tout le matériel listé ci-dessous.
8.1.1 Les figurines composant la liste.
8.1.2 Toutes les règles requises pour jouer la liste.
8.1.3 Les règles du jeu, y compris le Manuel du Général 2021.
8.1.4 Assez de D6 pour jouer.
- Conseil: prendre un nombre égal de dés de différentes couleur pour faciliter le comptage des dés.
- Exemple: 10 dés bleus, 10 dés blancs, 10 dés rouges, 10 dés noirs.
8.1.5 Un mètre ruban marqué en pouces.
8.1.6 Des marqueurs pour les objectifs.
8.2 Les participants sont encouragés à prendre le matériel listé ci-dessous.
8.2.1 Un plateau pour transporter les figurines et le matériel entre les parties.
8.2.2 Un mesureur de combat
- Pour mesurer 1'' et 2'' pour les cohésions d'unité et portées de mêlée, 0.5'' pour les mises en contact de charge, 3'' pour les distances d'engagement et entre figurines amies et ennemies.
8.2.3 Des marqueurs pour les effets des aptitudes, prières, sorts et autres effets.
8.2.4 De la colle instantanée pour réparer les dégâts aux figurines.
8.2.5 Le Manuel du Général 2021.

9. REGLEMENT SPECIFIQUE AU TOURNOI
9.1 Les tables font 180 x 120 cm.
9.2 Les éléments de décor sur la table de jeu doivent être utilisés tel qu'ils sont disposés.
9.2.1 Si les éléments de décor sont jugés problématiques par les joueurs, il faut demander aux Organisateurs s'il est possible de les altérer.
9.2.1 Les terrains mystérieux sont utilisés.
- Chapitre 28.1.3 du MG 2021
9.2.1.1 Le défenseur lance le dé pour minimum 4 et maximum 8 éléments de décors, selon son choix.
9.2.1.2 Le défenseur choisit un terrain pour lequel il lance le dé, puis il choisit un autre élément pour lequel il lance le dé et ainsi de suite.
9.2.2 Les terrains de faction sont utilisés.
9.3 Les Triomphes sont utilisés.
- Chapitre 27.3.6 du MG 2021.
9.4 Les Grandes Stratégies sont utilisées.
- page 14 du MG 2021
9.5 Les Tactiques de Bataille sont utilisées.
- Page 15 du MG 2021
9.5.1 Les Tactiques sont à indiquer sur la fiche de jeu fournie.
9.6 Le tournoi se déroule sur 3 Plans de Batailles:
9.6.1 Gains Sauvages (page 24 du MG 2021).
9.6.2 Razzia Bestiale (page 40 du MG 2021).
9.6.3 L'Etau (page 36 du MG 2021).
9.7 Les Commentaires des Designers et Erratas sont utilisés.
- Les documents se trouvent ici: https://www.warhammer-community.com/faqs/?lang=fr
9.7.1 Les versions datant au plus tard du 20 novembre 2021 sont considérées.
9.7.2 Les Organisateurs disposeront des FAQs datées de cette date.
9.8 Les Organisateurs se réservent le droit de modifier une règle afin que l'objectif du tournoi soit atteint (voir 1.2).
9.9 En cas d'un nombre de joueur impair, le dernier joueur du classement reçoit un bye.
9.9.1 Il a une victoire majeure.
9.9.2 Les points de victoire sont égaux à la moyenne des autres participants pour le round de tournoi en question.
9.9.3 La Grande Stratégie est considérée comme accomplie.
9.9.4 Aucune Tactique de Bataille n'est accomplie.

10. DEROULEMENT
10.1 Le pairing du premier et du deuxième round de tournoi sont faits selon le système Dutch.
- Les joueurs de la moitié supérieure du classement affrontent ceux de la moitié inférieure.
10.1.1 Pour le premier round de tournoi, le classement est déterminé selon T3.
10.1.2 Pour le deuxième round de tournoi, le classement est déterminé selon les points de tournoi.
10.2 Le pairing du troisième round de tournoi est fait selon le système King of the Hill.
- Le 1er affronte le 2ème, le 3ème affronte le 4ème, etc.
10.3 Deux joueurs ne pourront pas s'affronter plus d'une fois durant le tournoi.
10.4 Sur demande aux Organisateurs des adaptations des pairings peuvent être envisagés.
- Exemple: pour éviter que deux joueurs s'affrontant régulièrement ne jouent l'un contre l'autre.

11. HORAIRE
11.1 Les horaires des parties sont indiqués dans une partie séparée du règlement.
11.2 Chaque partie dure un maximum de 2.5 heures.
11.3 Durant les dernières 30 minutes, dès qu'un round de bataille est terminé, la partie s'arrête.
11.3.1 Le but est que les deux joueurs aient faits le même nombre de tours.
11.3.2 Si les deux joueurs sont tous les deux d'accord, ils peuvent continuer à jouer.
11.4 Dans tous les cas, la partie s'arrête à la fin du temps maximum quelque soit la situation sur le terrain.
11.4.1 les joueurs arrêtent immédiatement de jouer, même si c'est au milieu de la résolution d'un combat.
11.4.2 Une phase de fin est résolue pour le tour interrompu afin de calculer les points de victoire.
11.4.2.1 Il n'y a pas de résolution de phase de déroute.
11.4.3 L'accomplissement des Grandes Stratégies est déterminée selon la situation au moment de l'arrêt de la partie.
11.5 Si un joueur est complètement éliminé, son adversaire continue de jouer pour déterminer son nombre total de points de victoire pour la partie.
- Important pour le départage des égalités.

12. SCORE
12.1 Le résultat de chaque partie rapporte des points de tournoi, modifié par l'éventuelle pénalité de peinture, de la manière suivante:
- victoire majeure: 60 points
- victoire mineure: 40 points
- égalité: 30 points
- défaite mineure: 20 points
- défaite majeure: 0 points
12.2 Le Fair-Play de chaque joueur est évalué par les Organisateurs:
12.2.1 Chaque joueur commence avec 20 points de tournoi et peut en perdre lorsque son comportement est jugé non fair-play par les Organisateurs.
12.3 Les figurines non peintes résultent en une pénalité aux points de tournoi venant des résultats des parties.
12.3.1 Les points d'armées des figurines non peintes sont comptabilisés et le pourcentage que ces points représente est déterminé par rapport au total de points d'armée utilisé par le joueur (armée initiale + unités invoquées).
- Exemple: sur une liste à 2000 points d'armée, 400 ne sont pas peints, soit 20% (400/2000).
12.3.2 La moitié de ce pourcentage indique le pourcentage de pénalité sur les points de tournoi.
- Exemple (suite): 20% de l'armée est non peinte, aussi une pénalité de 10% (20%/2) est appliquée; 60 points de tournoi deviennent 54 points de tournoi (60 - (10% * 60)).
12.3.3 La pénalité de peinture sur les points de tournoi est appliquée pour la détermination du classement final: durant le tournoi, la pénalité n'est pas considérée pour les pairings.
12.4 Un joueur qui change sa liste d'armée entre la soumission de sa liste et le début du tournoi peut se voir infliger une pénalité jusqu'à 30 points s'il ne peut pas justifier le changement auprès des Organisateurs.

13. CLASSEMENT
13.1 Le classement se fait dans l'ordre décroissant des points de tournoi.
- Le premier est le joueur avec le plus de points de tournoi.
13.2 Les égalités sont départagées dans l'ordre des critères suivants.
13.2.1 En faveur du vainqueur de la confrontation directe (victoire mineure ou victoire majeure).
13.2.2 En faveur du joueur ayant le plus de points de victoire.
13.2.3 En faveur du joueur ayant accompli le plus de fois sa Grande Stratégie.
13.2.4 En faveur du joueur ayant accompli le plus de Tactiques de Batailles.
13.2.5 En faveur du joueur ayant affronté les meilleurs adversaires.
13.2.5.1 Le nombre de points de tournoi du joueur est multiplié par le total de points de tournoi de tous ses adversaires.
13.2.5.2 La pénalié de peinture n'est pas appliquée pour ce calcul.



ENGLISH VERSION

1. GENERAL IDEA
1.1 The goal is to have armies painted and played in a fair and friendly atmosphere.
1.2 The reference books are as follows:
- Basic Rules (BR)
- General's Handbook 2021 (GH 2021)

2. PRICE
2.1 The first three will receive a prize.

3. SPECIAL COVID MEASURES
3.1 A health certificate must be presented at the entrance to the convention.
3.1.1 Do no forget to take an identity piece!
3.2 Access is limited to participants: no public authorized.
3.3 It is not compulsory to wear a mouth-nasal mask indoors.
- those who wish to wear one are free to do so; in this case it is recommended to change an oral mask at least every 4 hours.

4. REGISTRATION
4.1 There is room for a maximum of 24 players.
4.2 Registration requires pre-registration on the T3 site and sending the list in pdf format to the Organizers.
4.2.1 Lists must be sent to the email addressl jo_oros@hotmail.com.
4.2.2 Final registration is made after validation of the list by the Organizers.
4.2.3 Priority is given in the order of pre-registration.
4.3 Registrations must be made before Sunday November 14, 2020 at 9:00 p.m. (CET)
4.4 Subsequent registrations may be accepted if there are free places.
4.4.1 The Organizers will contact the registered persons who did not have a place.
4.4.2 Non-registered persons can contact the Organizers to propose themselves.
4.4.3 Priority for registration after the date mentionned above is "first come, first served".

5. FORMAT OF LISTS
5.1 Battletomes released after November 13, 2021 cannot be used.
5.2 The army must be maximum 2000 points according to the Pitched Battle format.
- Pages 9 to 10 of GH 2021: "Select Your Army".
5.2.1 You cannot spend more than half of your points on a single unit.
- As mentionned in the BR page 338.
5.3 Realms Rules are used.
- Pages 12 to 13 of the GH 2021.
5.4 Alternatives taken from the White Dwarf are permitted.
5.5 The creation of the list must be done with the Games Workshop Warscroll Builder.
- The tool can be found at the following address: https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/
- The General, the command trait(s), the artefact(s) of power, the prayer(s), the spell(s), the triumph(s), mount trait(s), battalion(s) and model equipment must be clearly indicated.

6. MINIATURES
6.1 Forge World miniatures are allowed.
6.2 Proxies, conversions and non-Citadel miniatures are permitted but must clearly represent their corresponding Warscroll.
6.3 Application of the so-called WYSIWYG rule (What You See Is What You Get).
6.4 It is not compulsory to have the miniatures on their official base, however each participant must have templates corresponding to the sizes present in the army.
- The list of official bases can be found here: https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/12/59NHG8W0rPt92WyK.pdf
- Example: for an army with square / rectangular bases and whose official bases are round / oval bases of 40 mm, 50 mm and 60 mm, it is necessary to take 1 base of 40 mm, 1 base of 50 mm and 1 base of 60 mm.

7. PAINTING
7.1 Painting is not mandatory, however an army not fully painted will result in a tournament point penalty.
7.2 A miniature is counted as painted if it meets the criteria below.
7.2.1 It is has a reasonable variety of colors.
7.2.2 Each individual element of the figure is distinguished by color, lightening or shading.
- Example: the flesh must have a different color from the hair or clothes; metal must be a different color than leather.
7.2.3 The base must be finished with sand or grass or be otherwise painted and sculpted.
7.3 The decision that a miniature is painted is the responsibility of the Organizers. In general, if a player has to justify that a miniature is painted, it is because it is not.
7.4 Upon arrival, the player must provide the Organizers with an army list indicating which are their unpainted miniatures.
7.4.1 The Organizers will check during the tournament.

8. MATERIAL
8.1 Participants must take all the materials listed below.
8.1.1 The miniatures making up the list.
8.1.2 All the rules required to play the army.
8.1.3 The rules of the game.
8.1.4 Enough D6 to play.
- Tip: take an equal number of dice of different colors to make it easier to count the dice.
- Example: 10 blue dice, 10 white dice, 10 red dice, 10 black dice.
8.1.5 A tape measure marked in inches.
8.1.6 markers for objectives.
8.2 Participants are encouraged to take the material listed below.
8.2.1 A tray for transporting miniatures and equipment between games.
8.2.2 A combat measurer
- To measure 1'' and 2'' for unit cohesions and melee range, 0.5'' for charge contact, 3'' for engagement distances and between friendly and enemy models.
8.2.3 Markers for the effects of abilities, prayers, spells and other effects.
8.2.4 Instant glue to repair damage to miniatures.
8.2.5 The General's Handbook 2021.

9. SPECIFIC TOURNAMENT RULES
9.1 The tables are 180 x 120 cm.
9.2 The scenery elements on the game table must be used as they are arranged.
9.2.1 If the scenery elements are considered problematic by the players, the Organizers should be asked if it is possible to alter them.
9.2.1 Scenery rules are used.
- Chapter 28.1.3 of GH 2021
9.2.1.1 The defender rolls the dice for a minimum of 4 and a maximum of 8 scenery elements, his choice.
9.2.1.2 The defender chooses a terrain for which he rolls the die, then he chooses another element for which he rolls the die and so on.
9.2.2 Faction lands are used.
9.3 The Triumphs are used.
- Chapter 27.3.6 of GH 2021.
9.4 The Grand Strategies are used.
- page 14 of GH 2021
9.5 Battle Tactics are used.
- Page 15 of GH 2021
9.5.1 The Battle Tactics have to be indicated on the game sheet provided.
9.6 The tournament takes place over 3 Battleplans:
9.6.1 Savage Gains (page 24 of GH 2021).
9.6.2 Feral Foray (page 40 of GH 2021).
9.6.3 The Vice (page 36 of GH 2021).
9.7 Comments from Designers and Erratas are used.
- The documents can be found here: https://www.warhammer-community.com/faqs/?lang=fr
9.7.1 Versions dating from November 20, 2021 at the latest are considered.
9.7.2 The Organizers will have the FAQs dated from this date.
9.8 The Organizers reserve the right to modify a rule so that the objective of the tournament is reached (see 1.2).
9.9 In the event of an odd number of players, the last player in the ranking receives a bye.
9.9.1 He has a major victory.
9.9.2 The victory points are equal to the average of the other participants for the tournament round in question.
9.9.3 The Grand Strategy is considered accomplished.
9.9.4 No Battle Tactics are accomplished.

10. PROCEDURE
10.1 The pairing of the first and second tournament round is done according to the Dutch system.
- Players in the upper half of the leaderboard compete against those in the lower half.
10.1.1 For the first tournament round, the classification is determined according to T3.
10.1.2 For the second tournement round, the ranking is determined according to the tournament points.
10.2 The pairing of the third tournament round is done according to the King of the Hill system.
- The 1st faces the 2nd, the 3rd faces the 4th, etc.
10.3 Two players may not compete against each other more than once during the tournament.
10.4 On request of the Organizers, adaptations of the pairings can be considered.
- Example: to prevent two players competing regularly from playing against each other.

11. SCHEDULE
11.1 The times of the games are indicated in a separate part of the rules.
11.2 Each game lasts a maximum of 2.5 hours.
11.3 During the last 30 minutes, as soon as a round of battle is over, the game ends.
11.3.1 The goal is for both players to have completed the same number of turns.
11.3.2 If both players are in agreement, they may continue to play.
11.4 In all cases, the game ends at the end of the maximum time whatever the situation on the pitch.
11.4.1 Players immediately stop playing, even if it is in the middle of resolving a fight.
11.4.2 An end phase is resolved for the interrupted turn in order to calculate victory points.
11.4.2.1 There is no rout phase resolution.
11.4.3 The achievement of the Great Strategies is determined according to the situation at the time of the stopping of the game.
11.5 If a player is completely eliminated, his opponent continues to play to determine his total number of victory points for the game.
- Important for the tie breaker.

12. SCORE
12.1 The result of each game is worth tournament points, modified by the possible paint penalty, as follows:
- major victory: 60 points
- minor victory: 40 points
- tie: 30 points
- minor defeat: 20 points
- major defeat: 0 points
12.2 The Fair Play of each player is evaluated by the Organizers:
12.2.1 Each player starts with 20 tournament points and may lose some when his behavior is deemed unfair by the Organizers.
12.3 Unpainted miniatures result in a tournament point penalty from the results of the games.
12.3.1 The army points of unpainted miniatures are counted and the percentage that these points represent is determined in relation to the total army points used by the player (initial army + summoned units).
- Example: on a list with 2000 army points, 400 are not painted, ie 20% (400/2000).
12.3.2 Half of this percentage indicates the penalty percentage on tournament points.
- Example (continued): 20% of the army is unpainted, so a penalty of 10% (20% / 2) is applied; 60 tournament points become 54 tournament points (60 - (10% * 60)).
12.3.3 The penalty for painting on tournament points is applied to determine the final classification: during the tournament, the penalty is not considered for pairings.
12.4 A player who changes his army list between the submission of his list and the start of the tournament may be penalized up to 30 points if he cannot justify the change to the Organizers.

13. RANKING
13.1 The ranking is made in descending order of tournament points.
- The first is the player with the most tournament points.
13.2 Ties are broken in the order of the following criteria.
13.2.1 In favor of the winner of the direct confrontation (minor victory or major victory).
13.2.2 In favor of the player with the most victory points.
13.2.3 In favor of the player who has accomplished his Grand Strategy the most times.
13.2.4 In favor of the player who has accomplished the most Battle Tactics.
13.2.5 In favor of the player who has faced the best opponents.
13.2.5.1 The number of tournament points of the player is multiplied by the total of tournament points of all his opponents.
13.2.5.2 The paint penalty is not applied for this calculation.

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