/ Breizh Week-end Apocalyptique - Informations et règlement
Introduction :
Soyez les bienvenus dans cette nouvelle convention 2.0
Cette convention n'est pas un tournoi.
L'organisation sera guidée par la subjectivité et par le fun.
Les armées devront refléter cet état d’esprit en privilégiant l’aspect narratif plutôt que la poutre. C’est l’occasion de sortir des unités peu jouées, bien peintes, pour des parties fun. Ceux qui veulent juste massacrer leur prochain n’auront qu’à s’inscrire à un tournoi !
Cette Manif se veut donc 100% hobby. Wysiwyg et peinture sont obligatoires. Le respect du fluff et du hobby sont vivement encouragés. Si vous voulez rejouer l’assaut d’une forteresse impériale à la tête d’une avant-garde Chaotique composée de centaines de fantassins et menée par Abaddon, la convention est faite pour vous.
14 joueurs s'affronteront en 22500 pts chacun répartis sur 2 camps soit un total de 315000 pts sur la table !!.
Chaque slot peut être pris par un joueur seul ou par un binôme (qui devront respecter à eux deux les mêmes restrictions qu’un joueur seul).
Lieu:
Salle Polyvalente de Monterrein
2 Rue de la Mairie
56800 Monterrein
Comment venir:
https://www.google.com/maps/place/2+Rue+de+la+Mairie,+56800+Plo%C3%ABrmel/@47.8806838,-2.3594854,18z/data=!4m6!3m5!1s0x480fb8139ad5d7f1:0x433df57ff8ceff42!8m2!3d47.8808583!4d-2.3584501!16s%2Fg%2F11c3q4c_l1?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUyNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Horaires:
Vendredi
15h30 / 16h : briefing et temps stratégique Camp A
16h / 16h30 : déploiement
16h30 /19h: 1er tour Camp A
19h : A table !!....PIZZAS !!!!!!!
19h45 : temps stratégique Camp B
20h / 22h30 : 1er tour Camp B
dodo !!
Samedi
8h : petit dèj..on papote et on se réveille
8h15/8h30: temps stratégique Camp A
8h30 / 11h00 : 2eme tour Camp A
11h00/11h15 : temps stratégique Camp B
11h15 /13h45 : 2ème tour camp B
13h45 / 14h30 : Tartiflette
14h30/ 14h45 : temps stratégique camp A
14h45/17h15 : 3eme tour Camp A
17h15/17h30 : temps stratégique Camp B
17h30 / 21h : 3eme tour camp B
21h00: Apéro et GALETTES SAUCISSES
Dimanche
8h : petit dèj..on papote et on se réveille
8h15 /8h30: temps stratégique Camp A
8h30 / 11h00 : 4eme tour Camp A
11h00/11h15 : temps stratégique Camp B
11h15 / 13h45 : 4ème tour camp B
13h45 / 14h15 : Apéro + repas
14h15 / 15h15 : théorisation du 5ème tour Camp A et B, coups d'éclats et actes de bravoure !
Inscriptions:
La convention est limitée à 14 places .
Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, la convention n'est pas accessible aux mineurs .
Une préinscription sur T3 est obligatoire.
Les frais d’inscription sont d’un montant de 65€ par joueur incluant les petits déjeuner du samedi matin et dimanche matin , les repas du vendredi soir , samedi midi , samedi soir et dimanche midi .
Les boissons sont inclues également.
Les inscriptions ne seront validées qu’à la réception du règlement et autoriseront le droit à l'image.
Paiement via Paypal : contactbwa0@gmail.com
Les listes d’armées devront être envoyées par mail ( contactbwa0@gmail.com ) avant le 01/03/2026 .
Passé ce délais...punition par Pc en moins ou châtiment corporel. On vous laisse le choix.. perso.. j'ai ma préférence
Clause de responsabilité:
La BWA déclinera toute responsabilité en cas de pertes, vols ou détériorations de votre matériel.
Restauration:
L’équipe BWA, prête à satisfaire les participants de la convention, vous propose :.
Pizzas pour le vendredi soir
THE Tartiflette 100% diététique pour le samedi midi
Galettes saucisses pour le samedi soir..eh ouais.. vous êtes en Bretagne !!!
Pas encore définie à ce jour pour le repas du dimanche midi
Merci de préciser si vous suivez un régime alimentaire afin que l'on puisse vous proposer autres chose ..mais on sait pas quoi ..!..pas encore
Buvette:
Une buvette sera disponible tout au long de cet événement...café , soft et bières 100% bretonnes...le breton est chauvin ..
Mise en place de la convention :
La convention est limitée à 14 joueurs . Les joueurs seront divisés en deux grands camps s’affrontant pour la domination d’un système solaire en perdition , le Bien et le Mal ou les vilains et les pas beaux.. on a pas encore choisi le thème .. Chaque camp sera dirigé par The Général désigné par les orgas....c'te pression de ouf !!!
Les listes seront disponibles sur discord dans une section spécifiquement créée pour la convention. Elles seront consultables par l’ensemble des participants à la convention en temps voulu ..on est les orgas...on fait comme on veut !!
L’organisation se réserve le droit de refuser les listes ou combos intra et interarmées trop puissantes.
Liste:
Votre armée devra être du type réglementaire et respecter strictement la limite de 22500 points avec un MINIMUM de 2000pts de Colossales *FrApo* ou 3000 pts MINIMUM de Titanesques.
Toutes les publications GW/FW parues avant le 01/03/2026 seront jouables.
Chaque armée de 22500 points disposera d’un nombre de points de commandements fixe en début de partie. Ce nombre est de 10 pc au début de la partie et vous gagnez 2pc au début de votre phase de commandement.
Concernant les titans et leurs stratagèmes , 10 pc vont sont donnés ( à usage exclusif des stratagèmes titans ) et vous gagnez 2pc au début de votre phase de commandement .
Vous pouvez ignorer les restrictions liées à l’utilisation de deux mots clés lors du jeux (doctrines space marines, rites de batailles sœur de bataille….). Les armées doivent avoir un mots clé en commun à travers leur datasheet.
Lors de la conception de votre liste, vous devrez prévoir que votre armée sera divisée en 4 vagues qui devront être identifiables à la lecture. Sachant que :
1 vague de 8500 pts sera déployée* en début de partie
1 vague de 6k pts arrivera en réserve stratégique à la phase de mouvement du tour 2
1 vague de 5k pts arrivera en réserve stratégique à la phase de mouvement du tour 3
1 vague de 3k pts arrivera en réserve stratégique à la phase de mouvement du tour 4
* : On entend par « déployées », posée sur la table, ou effectuant son déploiement spécial lors de ce tour. Par exemple les drop pod arrivent en fep.
50% maximum des points du T1 peuvent être en FEP.
Vos listes devront clairement mentionner :
-vos unités , mots clés de faction et équipements
-leurs coûts en points
-votre Seigneur de guerre
-l'optimisation utilisée
-Les vagues
Restrictions de liste d’Armée:
Vous pouvez jouer jusqu'à 3 Codex/index.
Mais 1 seul de ces codex bénéficiera d'un unique Détachement (Cela doit être obligatoirement le codex qui sera joué avec le plus de points d'armée. Les deux autres ne pourront pas avoir de Détachements)
Les restrictions en terme de choix d’unités:
1 joueur Monocodex : 14 unités ligne identiques MAX / 10 unités « autre » identiques MAX / 1 détachement
2 joueurs même codex : 7 unités ligne identiques MAX / 5 unités « autre » identiques MAX / 1 détachement* (le même pour les 2 joueurs)
1 joueur multi codex : 7 unités ligne identiques MAX / 5 unités « autre » identiques MAX / 1 détachement ( codex principal )
2 joueurs multi codex : 7 unités ligne identiques MAX / 5 unités « autre » identiques MAX / 1 détachement pour chaque joueur
Exemple: Gaspard et Ferdinand jouent ensemble. Leur Armée se compose de Death Guard, de World Eater et quelques démons Slaanesh. Gaspard pourra jouer 1 détachement DG et Ferdinand 1 détachement WE. Les démons n’auront aucun détachement issu du 3ème Codex.
* Joueurs en Binôme Mono-Codex:
Exemple: Eugène et Marius jouent ensemble avec le codex Space marines. Ils ne pourront que choisir le même Détachement. Mais ils seront considérés comme une unique Armée et profiteront des bonus/malus, stratagèmes. Ils devront donc se répartir les Améliorations et les Héros épique.
L’Index Adeptus TITANICUS ne compte pas dans ces limites. Et il bénéficie toujours de son détachement.
Unités [Héros épique/Epic Hero] (ou Unique) : Un joueur ou Binôme ne pourra pas prendre plusieurs fois la même unité Héro épique. Mais dans le même Camp on peut en avoir plusieurs, jouer par différentes personnes.
Vous pouvez jouer plusieurs Codex/Index ensemble, seulement s’ils ont un MOT CLEF en commun.
Exemple: Pas de Custodes alliés avec la Death guard… non! non!
Pour faciliter le correction , vos listes devront nous parvenir via ALN40k sous sa forme basique ( PDF , pas d'arsenal ) à l'adresse suivante : contactbwa0@gmail.com
Seigneur de guerre
Votre Seigneur de guerre DOIT être choisi selon les priorités suivantes:
1- Le Seigneur de guerre imposé par votre codex [Commandant Suprême] ou le cas échéant, par le fluff (genre maitre de chapitre etc.)…
2- Le Personnage qui coûte le plus cher en points d’armée.
3- Doit être éligible à être désigné comme Général dans votre codex.
Les joueurs Binômes devront obligatoirement déterminer selon les règles ci-dessus dans l’armée ayant le plus de points d’armée. Ou choisir laquelle si il y a équilibre. (50%+50%)
Toute fortification avec des PV est considérée comme étant alignée à la légion donc "ciblable" .
Une figurine ayant plus de 5000pts peut être placée en vague 3 ou 4 mais le surcoût devra être décompté de la vague 2.
Les stratagèmes et règles spéciales titans seront jouées . Une feuille récapitulative vous sera donnée le jour J
DEPLOIEMENT:
Tout le monde se déploie en même temps en une durée déterminé par les Orgas.
Après les déploiements, les joueurs adverses d’une Zone lancent chacun un dé pour déterminer qui placera en 1er les infiltrations puis les Scouts. Puis ils posent un infiltrateur ou avance une unité Scout par alternance.
Infiltrateurs :
Concernant les infiltrateurs, la table sera constituée de plusieurs tapis de jeux délimiter en Zones. Pour chaque ZONE, une unité Infiltrateur est posée et l’adversaire fait ensuite de même. Les unités suivantes sont
posées par alternance entre les deux camps.
Les Infiltrateurs et Scouts ne peuvent être au début du Tour 1, dans la moitié de table Ennemie (généralement 12ps depuis la Zone de déploiement)
Rappel: Un infiltrateur ou un Scout ne peut pas être à moins de 9Ps d’une unité ennemie.
(il y aura donc une «guerre» de positions sur la ligne médiane de la Zone)
INITITATIVE :
Chaque membre de l'équipe lance un dé (pour obtenir un nombre de dés égaux pour chaque camps) ..on additionne et le plus gros score commence.
Camps et thèmes:
La composition des équipes se fera en amont par les orgas.
Corpus de règles :
Nous jouerons au format 40k V10. Figurines peintes et WYSIWYG obligatoire. Ce qui n’est pas peint ne pourra pas être joué et ce qui n’est pas WYSIWIG ne pourra pas être joué également. A ce format là, il faut
pouvoir gagner du temps.
Points de Commandement :
Chaque Armée de 22500 points disposera d’un nombre de points de commandements fixe en début de partie.
Ce nombre est de 10 pc au début de partie.
Et vous gagnez 2pc au début des phases de commandement, dès le T1.
Concernant les Adeptus Titanicus et leurs stratagèmes , 10 pc sont donnés ( à usage exclusif des stratagèmes Adeptus Titanicus ) et vous gagnez 2pc au début de votre phase de commandement .
Ajouts de règles :
Avant toute chose, et pour un souci de rapidité: il sera interdit de revenir en arrière pendant le jeu donc si vous avez oublié des truc… ben tant pis
Anti-Fep :
Les unités disposant d’une capacité empêchant les FEP dans un rayon Ne peuvent pas être déployées hors de leur zone de déploiement T1.
Leur capacité est réduite à 9Ps dès le Tour 2.
Les Armées / détachements disposant d’une capacité en fonction de la taille d’armée :
15 000pts et + = Additionnez le bonus Onslaught + Strike force.
14 999pts et - = Additionnez le bonus Onslaught + Incursion.
Les règles spéciales ayant un effet sur toute la table de jeu sont limitées aux «nappes/zone» qui ont été attribuées au joueur.
Phase de commandement :
RAS
Phase de mouvement :
Les FEP se joueront ainsi :
T1 9 Ps
T2 et autres 6 Ps
Concernant les démons, les fep sont ramenées à 6ps dans l'ombre du chaos.
Pour les vagues 2, 3 et 4 , vous avez la possibilité de faire arriver vos unités non pas par le bord de table mais à la limite de votre zone de déploiement soit à 24ps de votre bord de table.
Par contre , si vous choisissez cette option , cela est considéré comme votre SEUL mouvement . Ces dernières seront considérés comme ayant effectué un Mouvement Normal et pourront tirer et charger selon les règles de bases,
Pour les véhicules de transports, vous n’avez pas à dire à votre adversaire quelles unités sont embarquées dedans. Vous devrez cependant identifier vos véhicules par n’importe quel moyen que vous jugerez pratique (marqueurs de socle, bannières, élastiques de couleur, …) afin d’ensuite reporter sur une feuille les unités qui y sont embarquées.
AERONEFS :
Les aéronefs arriveront à la sous phase de Renforts de la phase mouvement de votre tour.
Ils arrivent en effectuant un mouvement normal en prenant comme origine votre bord de table.
Les mouvements illimités des aéronefs sont conservés lors de la convention.
Les aéronefs en ayant la capacité peuvent décider de changer leur mode de vol (HOVER) en début de phase de mouvement.
Phase de tir :
RAS
Phase de combat :
Lors de la phase de corps à corps, le joueur opérant choisit par quel combat commencer et ce dernier doit être entièrement résolu avant de pouvoir passer à un autre, ceci afin d’éviter que vos adversaires n’aient pas le temps de riposter.
Stratagèmes :
Les stratagèmes génériques sont joués.
Sauf, Contre-offensive qui est interdit (pour gagner du temps).
Un stratagème peut être utilisé MAXIMUM deux fois pendant la même phase/Tour mais coûtera +1 à sa deuxième utilisation.
(les Stratagèmes Une Seule utilisation par partie, pourront être utilisée une deuxième et dernière fois, mais dans un autre Tour)
Un stratagème ne pourra pas être utilisé plus d’une fois sur la même unité au cours d’une même phase.
Scénario :
Surprise...
Les boss :
3 points pour un seigneur de guerre tué au corps à corps
5 points si le général de guerre (le seigneur de guerre le plus cher par équipe) est
tué ...et +10 points si il est tué au corps à corps.
Règles Hobby:
L’équipe organisatrice fait un effort pour vous mettre à disposition des tables de qualité et limite la participation à ce qu’elle est capable de vous présenter en terme de supports. Alors nous attendons de votre
part autant d’exigence sur vos armées.
Apporter des figurines entièrement peintes et soclées est OBLIGATOIRE.
Toute figurine qui ne sera pas WYSIWYG (What You See Is What You Get) et en accord avec le fluff de l’armée présentée, c'est-à-dire dont les équipements ou les caractéristiques ne seront pas clairement
représentés par rapport à la liste d’armée ou qui ne sera pas conforme à ce qu'elle doit représenter ne sera pas acceptée et retournera dans la mallette pour toute la durée de la convention.
Les figurines "foutage de gueule" seront remballées pour toute la durée de la convention (figs sous couchée avec une couleur, armée de prêt de bric et de broc, rhino blood angels patafixé au milieu de chaoteux,
etc...) .
Dans le cas de Scratchbuild intégral, seules les pièces vraiment travaillées pourront être acceptées. Les unités en papier/carton seront refusées pour toute la durée de la convention.
Les «count as» ne seront tolérés qu'à la condition de faire une taille au minimum identique à l'équivalent d’une figurine officielle. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu’avec l’accord de
l’adversaire.
En cas de refus, sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l’armée. Il est à noter que le «count as» ne peut être toléré que dans la mesure où les figurines de remplacement restent
dans le même ordre d’idée que la pièce originale et prêtent au minimum à confusion.
Si vous avez un doute, envoyez-nous des photos rapidement, nous serons ravis de vous donner notre sentiment sur l’acceptabilité ou vous aider à la rendre acceptable.
Matériel:
Chaque joueur doit fournir ses propres dés, mètres (de préférence en centimètres ET pouces) et tous les documents relatifs à son armée (codex, suppléments , FAQ, etc ).
Règles appliquées lors des parties:
Vous devrez au début de chaque partie prendre le temps d'expliquer les règles de vos figurines à votre adversaire et si celui-ci le réclame lui montrer les règles associées !
Clarifications et conventions:
Autant que possible les dés doivent être lancés et pas simplement lâchés d’une faible hauteur.
En dépit de l’étroit attachement aux règles, codex, Q&A et précisions informelles fournies par les concepteurs de W40K, il demeure des points réglementaires qui ne sont couverts nulle part par GW et requièrent une résolution arbitraire de notre part.
Règles Fair-play:
Il vous est demandé de respecter les horaires des parties et par la même vos adversaires et les organisateurs.
Il vous est demandé de faire preuve de Fair Play durant vos parties.
Ce n’est pas un tournoi, il n’y a rien à gagner d’autre que votre propre plaisir à jouer.
Donc soyez cool....vous êtes là pour vous amuser....avant tout !
Un bureau des plaintes sera ouvert et en cas d’abus manifeste ou de comportement hors de propos, l’organisation se permettra de vous le faire savoir .